Source: UN Security Council
Country: Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Democratic Republic of the Congo, Gabon, Uganda, South Sudan (Republic of)
I. Introduction
- Le présent rapport fait suite à la demande formulée par le Président du Conseil de sécurité dans sa déclaration du 19 décembre 2012 (S/PRST/2012/28), me priant de tenir le Conseil informé des activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC) et des progrès de la mise en œuvre de la Stratégie régionale visant à contrer l’Armée de résistance du Seigneur et à remédier aux effets de ses activités (S/2012/481). Il fait le point sur les tendances politiques apparues dans la sous-région de l’Afrique centrale depuis mon dernier rapport (S/2012/923) en date du 13 décembre 2012, les progrès réalisés par le BRENUAC dans l’exécution de son mandat et l’action menée pour contrer la menace que fait peser l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et remédier aux effets de ses activités.
II. Principaux faits nouveaux survenus dans la sous-région de l’Afrique centrale
A. Situation politique, paix et sécurité
- Durant la période considérée, après son retrait de l’accord de cessez-le-feu signé à Libreville, le 11 janvier 2013, la Séléka a lancé une nouvelle offensive militaire contre le Gouvernement centrafricain qui s’est soldée par le renversement du Président François Bozizé au mépris de la Constitution, le 24 mars 2013. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a pris les devants pour s’attaquer à la crise. Elle a organisé quatre sommets extraordinaires des chefs d’État et de gouvernement consacrés à la situation en République centrafricaine et a désigné un médiateur, le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Dans le même temps, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a aussi suivi de près la situation dans ce pays. Le 25 mars, il a décidé de suspendre la participation de la République centrafricaine à toutes les activités de l’Union africaine et d’imposer un gel des avoirs et une interdiction de voyager aux dirigeants de la Séléka. Il s’est par la suite réuni à trois reprises pour discuter de la situation dans le pays. L’Union africaine et le Médiateur de la CEEAC président le Groupe de contact international pour la République centrafricaine, qui a tenu sa séance d’inauguration à Brazzaville, le 3 mai 2013.
(extrait)