Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on South Sudan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24278

Democratic Republic of the Congo: République Démocratique du Congo : Mise à jour de la sécurité alimentaire - avril 2018

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Burundi, Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, Rwanda, South Sudan

Précipitations plus abondantes que d’habitude dans le Centre-est de la RDC en cette saison agricole B

MESSAGES CLÉS

  • La saison agricole A au Nord-est de la RDC et la saison B dans le Centre-est ont démarré depuis le mois de mars 2018 par le semis des principaux vivriers comme le maïs, l’arachide et le haricot. Les activités en cette période consistent aux travaux d’entretien des espaces emblavées en attente des prochaines récoltes qui pourront intervenir à partir de juin 2018 dans les zones citées.

  • La chenille légionnaire d’automne continue de causer des dégâts sur les cultures d’importance économique principalement sur le maïs. Durant cette saison agricole, cette chenille a été confirmée dans la partie Est du pays (Kivu et Tanganyika) et occasionnerait plus de 50 pour cent des pertes pour les céréales sans efforts d’éradication à grande échelle. Cette peste réapparait dans ces zones où les autres phytopathologies ne sont pas encore maitrisées notamment le WILT bactérien du bananier et la striure brune du manioc.

  • Les pluies abondantes et atypiques enregistrées dans certains territoires de la province du Tanganyika (Kabalo, Nyunzu, Kalemie) pourraient impacter sur le cycle végétatif et le niveau de production de certaines cultures comme le maïs et le manioc et occasionnerait des inondations dans les bas-fonds où les cultures maraichères sont essentiellement cultivées. Cela pourrait impacter sur la floraison et l’expansion des maladies des plantes, tout en réduisant le niveau d’infestation de la chenille légionnaire d’automne. Dans ces conditions de production, on pourrait s’attendre également à des récoltes atypiques et inferieures à la normale.

  • Dans la province de l’Ituri, la nouvelle poussée de violence dans le territoire de Djugu, depuis le début du mois de mars a contribué à la forte détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire et aux déplacements de près de 425 000 PDIs vers les territoires voisins d’Irumu, Aru, Mahagi et la ville de Bunia. Ces derniers sont coupés de leurs moyens d’existence et ne pourront poursuivre la grande saison agricole A en cours. Cette partie de l’Ituri demeure en phase de Crise (Phase 3 de l’IPC).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24278

Latest Images

Trending Articles



Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>