541.359 réfugiés en RDC. Des réfugiés du Burundi, de la République Centrafricaine et du Soudan du Sud continuent d’arriver.
98,7% des réfugiés en RDC vivent dans des zones rurales.
735.806 réfugiés de la RDC en Afrique.
Travail avec les partenaires
■ Avec le Gouvernement de la RDC, à travers la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), le HCR assure la protection internationale et l’assistance multi-sectorielle des personnes relevant de son mandat. Le HCR collabore étroitement avec les autres agences de l’ONU et d’autres acteurs humanitaires pour une réponse coordonnée et efficace. Le HCR travaille avec 16 partenaires de mise en oeuvre (ACTION AID, ACTED, ADES, ADSSE, AIDES, AIRD, AJEDEC, ADRA, COOPI, CNR, DRC, INTERSOS, NRC, SAVE CONGO, TSF and WAR CHILD) ainsi que beaucoup de partenaires opérationnels.
■ Le HCR est le chef de file du Cluster Protection qui coordonne les activités des acteurs de protection en faveur des déplacés internes et d’autres vulnérables. Le HCR coordonne la composante Protection et Prévention de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC.