535.556 réfugiés et demandeurs d’asile en RDC, dont 52% de femmes.
99,3% des réfugiés en RDC vivent dans des zones rurales, et 74% des réfugiéssont installés hors camps ou sites de réfugiés.
95 réfugiés sont rentrés volontairement de la RDC au Rwanda en janvier 2019.
Activités principales – Réfugiés
Protection
Le HCR apporte un appui pratique et technique aux autorités nationales, provinciales et locales, y compris à la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR). Le HCR forme les interlocuteurs-clé sur les principes de protection des réfugiés et du droit international. Il collabore avec les autorités nationales sur l’enregistrement biométrique des réfugiés et facilite la délivrance de documents d’identification de réfugiés par les autorités congolaises, ainsi que l’accès à l’enregistrement auprès de l’état civil.
Le HCR surveille les arrivées, l’environnement de protection (état de droit, caractère civil de l’asile, accès à la justice, non-refoulement) et les besoins spécifiques, notamment aux frontières et dans les zones d’accueil des réfugiés. Le HCR travaille pour la protection des enfants, notamment à travers l’appui à la détermination de l'intérêt supérieur (BID), et effectue le monitoring de détention.
Le soutien et l’assistance individuels sont également fournis, y compris le plaidoyer ainsi que la préparation et la soumission des cas urgents de réinstallation.
Le HCR facilite également l’accès à la justice, notamment en soutenant la police dans les zones d’accueil de réfugiés, les audiences foraines et la disponibilité de l’assistance légale.
Enfin, le HCR soutient l'accès à la terre pour l'agriculture et le logement, en vue de permettre des alternatives aux camps et de soutenir l'autosuffisance dès que possible.