- La LRA serait en train d’utiliser des raids de pillage dans la situation déstabilisée de la RCA comme moyen de survie pour Joseph Kony
- Les efforts régionaux affaiblissent la LRA, qui a perdu près d'un cinquième de ses combattants de base en 2013
KAMPALA, OUGANDA (le 11 février 2014) – Des raids à grande échelle par le groupe rebelle Ougandais, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), se sont multipliés dans les zones de l'est de la République centrafricaine (RCA), zones sous l'autorité de combattants Séléka qui ont renversé le gouvernement central du pays en mars dernier. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le projet du LRA Crisis Tracker, les attaques de la LRA dans les domaines de la RCA ont sensiblement augmenté en 2013 et le groupe serait susceptible d’utiliser des raids de pillage là pour ravitailler Kony et d'autres hauts commandants.
«La situation de détérioration de la sécurité et des droits de l’homme en RCA pourrait s'avérer être une ligne de survie pour Kony", a déclaré Paul Ronan, directeur de The Resolve. "Les dirigeants internationaux doivent agir d'urgence pour stabiliser le pays et protéger les civils d’ une violence horrible."
Lors d'une attaque en juin dernier, les forces présumées de la LRA ont tué 11 civils, dont six ont été décapités, dans la ville de Mouka, RCA. Le groupe de la LRA a procédé à brûler une large partie des habitations de la communauté, provoquant la fuite de nombreux habitants.
L’instabilité en RCA rend plus difficile pour les forces de l'Union africaine (UA) et leurs conseillers militaires Américains d’y opérer. 47% de tous les enlèvements de la LRA en 2013 ont eu lieu dans des zones contrôlées par les combattants Séléka, même si ces zones ne constituent seulement qu’une petite fraction de la superficie totale de la surface d’opération de la LRA.
En revanche, 2013 a démontré un progrès continu contre le groupe dans la République Démocratique du Congo (Congo). Depuis 2008-2010, la LRA a été l'un des groupes les plus violents au Congo, tuant plus de 2.300 civils et enlevant près de 2.500 autres. Les enlèvements par la LRA au Congo ont chuté de 64% et les homicides de 94% au cours des trois années suivantes. Cependant, la LRA a commis trois attaques dans le Sud-Soudan en 2013, les premières là-bas en plus de deux ans.
Les opérations de l'Union Africaine affaiblissent gravement la LRA
La réduction du nombre de combattants de la LRA est susceptible de contribuer à l'amélioration de la sécurité dans les zones les plus touchées. Au total, la LRA a perdu autant qu’ un cinquième de sa force de combat Ougandaise en 2013 - un total de 32 combattants. Le rapport estime que 160 à 168 officiers et combattants Ougandais sont encore avec le groupe aujourd'hui.
Des militaires et des organisations non gouvernementales des États-Unis, tels que Invisible Children, se sont associés pour lancer des campagnes de défection pacifiques ciblant avec créativité les combattants et prisonniers de la LRA. Ces campagnes ont contribué à la reddition pacifique de 16 combattants Ougandais en 2013, ce qui a provoqué un coup dur sur la capacité de combat de la LRA.
"Aussi bienvenue que cette tendance puisse être, les défections soulignent un besoin urgent en réhabilitation et réinsertion", a déclaré Patrick Munduga, le Chef de Bureau Régional de Invisible Children. «Pour résoudre ces lacunes, il doit y avoir une alliance plus délibérée entre les gouvernements régionaux, les acteurs militaires et les groupes de la société civile, soutenue par un soutien financier approprié, si nous voulons voir des changements significatifs dans la vie des anciens combattants et des communautés touchées par le conflit dans l'Afrique de l’est et centrale".
Au moins 62 femmes et enfants qui avaient été détenus en captivité par la LRA pendant six mois ou plus - et certains depuis plus d'une décennie – sont également rentrés chez eux en 2013.
Les opérations menées par le Mission de l'UA de poursuivre la LRA avec la logistique et le soutien en renseignement des États-Unis aident aussi affaiblir l'organisation. Les forces Sud-Soudanaises et Congolaises dédiées à l'UA ont mené leurs premières opérations contre la LRA en 2013, détruisant plusieurs camps de la LRA, y compris des hectares de terres arables utilisées pour soutenir le groupe rebelle. En janvier 2013, les forces Ougandaises ont également tué le commandant LRA Vincent Binany, qui supervisait les opérations du groupe au Congo.
"Malgré les progrès réalisés contre la LRA en 2013, des centaines de milliers de civils demeurent à risque, et les attaques persistent», a déclaré Ronan. "Comme ils l'ont fait à de nombreuses reprises, la LRA reste capable de reconstruire leur force si la pression internationale se relâche."
Le chef de la LRA Joseph Kony aurait également ordonné l'exécution d'au moins quatre officiers de la LRA pour désobéissance à la fin de 2012 et début 2013. L'exécution la plus notable était celle de Otto Agweng, auparavant l'un des responsables les plus fiables et les plus craints de Kony, après avoir qu’il ait violé une femme captive contre les ordres de Kony.
Contacts pour la presse
The Resolve à Washington, DC: Paul Ronan, Directeur de Projet, +1.315.569.8051, paul@theresolve.org
Invisible Children à Kampala, Ouganda: Michael Mubangizi, Relations publiques Régionales et Responsable du Plaidoyer, +256.754.423191, mmubangizi@invisiblechildren.com
Invisible Children à Bangui, RCA: Guillaume Cailleaux, Coordonateur Pays, RCA, +236.75.79.19.21, gcailleaux@invisiblechildren.com
Contexte
Le LRA Crisis Tracker est une initiative conjointe de Invisible Children et de The Resolve. Pour plus d'informations sur la façon dont les données contenues dans le rapport de sécurité annuel 2013 du LRA Crisis Tracker ont été recueillies, vérifiées et analysées, visitez http://reports.lracrisistracker.com/en/annual-2013/
The Resolve LRA Crisis Initiative est une organisation de recherche et de plaidoyer basée à Washington DC travaillant pour une fin permanente aux violence de la LRA en Afrique centrale et pour apporter justice aux communautés affectées par la LRA. Pour en savoir plus: www.theResolve.org.
Invisible Children est une ONG internationale travaillant à mettre une fin définitive aux violences de la LRA et à aider les communautés touchées en Afrique orientale et centrale par l'expansion des systèmes d'alerte précoce à base communautaire, par l'engagement des déserteurs potentiels de la LRA et des communautés touchées à travers radios FM et à ondes courtes, et par le soutiens à la réhabilitation des personnes retournées. En savoir plus à www.invisiblechildren.com .